clapLOG

clapLog logo

clapLog : Trace l’usage des fenêtres/ états et mesure le temps d’exécution

Le WLangage possède quelques fonctions permettant de tracer l’utilisation d’un logiciel (par exemple dbgActiveLog, dbgEtatLog, dbgOptionLog) en créant un fichier WLOG. Ces fichiers sont utilisables exclusivement dans les outils proposés par PC SOFT. Pour visualiser cette trace, il est nécessaire que le projet lui-même soit ouvert car un double-clic sur un élément de la trace permet de se positionner sur la ligne de code correspondante.

Aussi, pour éviter d’être noyé dans toutes les informations compilées dans ce fichier de Log, il est nécessaire de jouer avec les activations/désactivations de la trace partout dans le programme.

En complément, les fonctions d’analyse (AnalyseurDébut et AnalyseurFin) peuvent également donner de l’information sur l’exécution. Toutes ces instructions sont essentiellement utilisées pour faire du « débogage ».

clapLog est orienté utilisateur : il trace l’usage de votre logiciel.

Le composant présenté ici aborde un autre aspect : comment savoir si des fenêtres ou des états sont utilisés et à quelle fréquence ?

L’analyse du fichier de clapLog permet, au développeur, de connaitre l’usage que font les utilisateurs du programme « dans la vraie vie » et, accessoirement, de mesurer les temps d’exécution de certaines portions du programme pour identifier des lenteurs du logiciel.

clapLog vous permet :

  • De tracer l’ouverture et la fermeture de fenêtres1 et d’états de l’application mais également le temps pendant lequel la fenêtre est restée ouverte2;
  • D’encadrer une ou plusieurs portions de code pour mesurer le temps d’exécution;
  • D’être averti par courriel si le module ne fonctionne pas;
  • De compresser les fichiers log créés pour optimiser l’espace disque;
  • D’être utilisé dans votre application tournant sur un serveur Terminal Services et/ou lancé plusieurs fois (le fichier log est lié à l’usager loggué et au # de processus).

Exemple de contenu du fichier Log :

claplog exemple

  1. Identifiant unique de l’ouverture des objets (si le 1 se trouve à la fin c’est que Fen_Menu a été fermé en dernier);
  2. Date et heure de l’ouverture ou fermeture de la fenêtre (ou de l’état) ou date/heure du log développeur (LogDébut, LogÉtape, LogFin);
  3. Durée entre l’ouverture et la fermeture en centième de seconde (0 si c’est une instruction d’ouverture ou LogDébut ou iImprimeEtat);
  4. Objet : Ligne de l’appel (exécution d’un rapport, ouverture d’une fenêtre, LogDébut);
  5. Message personnel (avec LogDébut, LogFin, LogÉtape) ou nom de la fenêtre / du rapport.


Téléchargez et testez gratuitement le composant ci-dessous 3

Apprenez comment votre logiciel est utilisé dans la « vrai vie » clapLog 4 pour seulement 19.99$CAN (environ 14€)!

wiki




(1) clapLog intercepte les fenêtres : standard, popup, MDI, fille et soeur.
(2) Pour offrir ces fonctionnalités, des instructions standards du wLangage sont surchargées (à partir de WD12).
(3) Cette licence vous permet d’utiliser le composant dans tous vos projets, dans toutes les versions de WinDev depuis la V12.
(4) L’utilisation du composant est gratuite pour les développeurs qui l’utilise en mode test (depuis l’éditeur de code, en mode « GO »).  Pour l’utilisation du composant dans application installée, il faut qu’il soit enregistré (voir la méthode bComposantInit() ).