clapMAJ

clapLog logo

clapMAJ : Mise-à-jour automatique

Dès qu’une application est terminée, il est souvent nécessaire d’y apporter quelques corrections et surtout des améliorations. Ainsi, les versions se succèdent, parfois à un rythme important.

Le déploiement de ces mises-à-jour est prévu en standard dans les éditeurs de l’AGL PC SOFT.  C’est satisfaisant pour des applications en réseau local mais pour la diffusion de votre logiciel à grande échelle, l’installateur propose peu d’options.  Le FTP n’est pas offert, il faut donc soit utiliser la méthode par HTTP (parfois difficile voire impossible à paramétrer) soit communiquer avec tous les utilisateurs pour les avertir qu’une mise-à-jour est disponible. Chacun doit alors re-télécharger le logiciel et réinstaller la nouvelle version.

Voilà pourquoi le composant de mise-à-jour clapMAJ a été développé. Il suffit juste de placer la nouvelle version de votre logiciel sur un serveur et le composant s’occupe du reste !

Ce composant vous permet de :

  • Avertir  les utilisateurs qu’une mise-à-jour est disponible;
  • Mettre à jours tout fichier de l’application, y compris l’exécutable, les composants, la librairie (.wdl) et les .dll;
  • Redémarrer l’application à chaud si une mise-à-jour est appliquée;
  • Utiliser un serveur HTTP, FTP ou réseau pour récupération de nouvelles versions;
  • Télécharger des fichiers en tâche de fond avec ou sans jauge de progression;
  • Ne gérer aucun fichier annexe (genre WDUpdate.net), ni à côté de l’application, ni sur le serveur;

Dans le cas de la mise-à-jour de l’exécutable, l’utilisateur doit avoir les droits nécessaires (Windows, anti-virus, …) pour mettre à jour un tel fichier.  Par contre, la documentation du composant vous propose de créer votre logiciel avec le fichier .WDL à l’extérieur (bibliothèque qui contient tout votre programme).  Ainsi, clapMAJ peut mettre à jour ce fichier uniquement, ce qui évite, dans la plupart des cas, de déclencher l’anti-virus.

Téléchargez et testez gratuitement le composant ci-dessous 1

Fluidifiez le déploiement de vos mises-à-jour avec clapMAJ2 pour seulement 19.99$CAN (environ 14€)!

wiki




(1) L’utilisation du composant est gratuite pour les développeurs qui l’utilise en mode test (depuis l’éditeur de code, en mode « GO »).  Pour l’utilisation du composant dans une application installée, il faut qu’il soit enregistré (voir la méthode bComposantInit() ).
(2) Cette licence vous permet d’utiliser le composant dans tous vos projets, dans toutes les versions de WinDev depuis la V12.