Caractéristiques d'une source serveur

De Wiki de Lapalys
Aller à la navigation Aller à la recherche

Contrairement à un répertoire qui peut exister seul, un accès à un serveur doit avoir certaines caractéristiques pour fonctionner. Une fenêtre "formulaire" permet de saisir l'ensemble de ces informations pour créer une nouvelle source ou en modifier une existante.

SourceServeur.png

Type de serveur
Pour l'instant, seul le choix "HyperFileSQL Client/Serveur" est disponible. Cette liste permettra l'évolution du logiciel vers les accès natifs.

Serveur (obligatoire)
Le champ 'serveur' doit contenir l'adresse IP ou le nom du serveur sur lequel tourne la base de données HyperFileSQL.

Port (facultatif)
Le port utilisé par un serveur HyperFileSQL est 4900 par défaut (valeur utilisée sur ce champ est vide). Un autre port peut être saisi (max 65535)

Utilisateur (obligatoire)
Nom d'utilisateur pour accéder à la base de données. Cette information est paramétrée sur le serveur. Lors d'un paramétrage par défaut du serveur, un compte 'admin' est créer. Utiliser ce dernier si aucune information n'est fournie sur l'accès. Attention, le code utilisateur détermine les droits que HDFA aura sur les fichiers de cette base de données.

Mot de passe (facultatif)
Un nom d'utilisateur est généralement associé à un mot de passe. Malgré tout, celui-ci peut être inexistant, c'est le cas lors d'une installation standard du serveur.

Nom du serveur
Cette valeur s'affichera dès que la recherche des bases de données aura été faite (double-flèche bleue). Ceci pour confirmer que l'on est bien sur le bon serveur.

Base de données (obligatoire)
Il s'agit de la base de donnée, sur le serveur saisi plus haut, à laquelle on souhaite accéder.

Choisir la base de données parmi celles proposées. La liste des bases de données peut être rafraîchie grâce aux flèches à droite du champ (attention, le nom d'utilisateur et le mot de passe du serveur doivent être remplis au préalable).

Répertoire (facultatif)
C'est le répertoire contenu dans la base de données choisi précédemment. Choisir parmi les répertoires proposés (cette liste se rafraîchi à la sélection de la base de données)

Cryptage
Permet de crypter les communications entre le programme et le serveur (voir la page d'aide de Windev pour plus de précision).

Si vous ne connaissez pas ces informations, merci de faire appel à votre administrateur réseau.