Mémorisation des analyses et mots de passe

De Wiki de Lapalys
Aller à la navigation Aller à la recherche

Un des gros avantage de HFDA est de mémoriser (de manière sécurisée) les mots de passes et les analyses liés aux fichiers. Dans un environnement de développement où la sécurité est garantie, cela représente un gain de temps non négligeable lorsqu'un utilisateur veut directement voir dans les fichiers.

Principe

Un système d'héritage permet de ne rentrer qu'une seule fois cette information pour qu'elle soit utilisée par tous les niveaux inférieurs. Par exemple, on entre un mot de passe sur un répertoire qui contient tous des fichiers HyperFileSQL protégés par le même mot de passe. De ce fait, l'utilisateur peut ouvrir tous les fichiers du répertoire (et de ses sous-répertoires) sans rien saisir de plus.

Dans notre exemple, si le répertoire n'existe plus physiquement, le mot de passe ou l'analyse associée persiste dans HFDA (au cas où le répertoire existerait à nouveau).

Toutes les associations de mot de passe et/ou d'analyse sont faites sur des informations absolues. Exemple, si une source de données (1) est sur le répertoire R1 (qui contient le sous-répertoire R1a, R1b et R1c) et qu'une autre source de données (2) est liée au répertoire R1c, si l'on met un mot de passe à la racine de la source de données (2), il sera aussi utilisé pour le sous-répertoire R1c de la source de données (1).

Aucune vérification du mot de passe n'est faite au niveau des sources ou des répertoires. Au niveau des fichiers, le mot de passe est testé lors de l'affichage du fichier dans la liste. Si un mot de passe existe sur le fichier et que ce dernier n'est pas connu, un verrou Cadena.png apparait dans la colonne "?". L'existence d'un mot de passe permet d'accéder aux options "Définir un mot de passe..." et "Supprime le mot de passe" dans le menu contextuel du fichier.

Options

HDFA propose cette rétention à tous les niveaux via le menu contextuel respectif :

  1. au niveau des sources de données
  2. au niveau des répertoires
  3. au niveau des fichiers eux-mêmes

Les options sont disponibles dans les menus contextuels de ces niveaux. Il est donc possible de lier une analyse en choisissant, dans la fenêtre standard de recherche de fichier de Windows, le fichier .WDD nécessaire. On peut aussi imposer un mot de passe en choisissant l'option "Définir un mot de passe ...". Ce dernier peut être une chaine vide. C'est pourquoi une option permet de supprimer le mot de passe pour que l'on sache, explicitement, que ce dernier doit être déterminé par "héritage" et n'est pas une "chaine vide".

Affichage

A partir du moment où une analyse et/ou un mot de passe on été introduits dans un des 3 niveaux décrit ci-dessus, un survol de la souris + la touche "majuscule" sur l'élément affiche une bulle d'aide contenant ces deux informations.

Si l'information n'existe pas au niveau "source", la bulle affichera "aucun". Si l'information n'existe pas au niveau "répertoire" et "fichier", la bulle affichera "hérité de ..." en mentionnant le niveau supérieur. Si l'information existe, on verra apparaitre dans la bulle "Analyse = ..." avec le chemin du fichier ou "Mot de passe = ..." avec le mot de passe en clair.

Exemple sur les répertoires : Bulle répertoire.png