Paramètres

De Wiki de Lapalys
Aller à la navigation Aller à la recherche

Les paramètres du programmes sont accessibles via l'icône Param.png. La fenêtre propose 4 onglets :

L'onglet "Général"

Param1.png
Dans cet onglet, on règle les divers paramètres généraux du programme dont le répertoire des données (composé de 4 fichiers FIC), l'épinglage des volets de la fenêtre principale et l'affichage, ou pas, des bulles d'aide et de la transparence. En effet, pour éviter des désagréments lors de l'utilisation en Windows XP, la transparence peut être désactivée.

Pour éviter des "effets de bords" sur l'ouverture des volets gauches et droits (quand ils sont invisibles), une option permet de les faire apparaître par double-clic plutôt que par survol. Ceci pour ne pas les ouvrir de manière intempestive (notamment lors du déplacement de l'ascenseur des données à droite de l'écran).

Afin de respecter le standard Windows, HFDA crée un sous-répertoire "HFDA" dans le répertoire "utilisateur" en Windows Vista et 7. Ce répertoire se situe généralement dans "C:\Users\[VotreLogin]\AppData\Local\Lapalys\HFDA" ou "C:\Utilisateurs\[VotreLogin]\AppData\Local\Lapalys\HFDA" (selon que vous avec un Windows en anglais ou en français).

Pour les versions antérieures de Windows, les fichiers de données se trouvent dans le même répertoire que l'exécutable.

Le répertoire des données peut être modifié en cliquant sur l'icône "engrenage" de la barre de message de HFDA qui invitera l'utilisateur à choisir un autre répertoire. Il faut évidemment les droits en écriture sur ce dernier. Malgré cette modification, le fichier INI persistera dans le répertoire standard car il contient le chemin du répertoire de données. Dans le cas où le répertoire de données change, HFDA fait lui-même la copie des fichiers dans le nouveau répertoire avant de s'y rebrancher.

HFDA est conçu pour ouvrir tout type de fichier en "table mémoire". L'ensemble des données du fichier (sauf les mémos) sont alors mises en mémoire et affichées dans la table. Pour éviter de saturer la mémoire de l'ordinateur, une question est posée à l'utilisateur dans le cas où il choisi la mise en mémoire de plus de N enregistrements. Ici, ce N est paramétrable pour éviter l'apparition de cette question trop souvent.

L'onglet "Mémos"

Param2.png
Cet onglet permet 2 réglages : la taille des mémos à ouvrir automatiquement et la présentation des mémos binaires (avec prévisualisation du résultat).

Il est important de régler la taille à une valeur raisonnable. Le curseur logarithmique permet une valeur comprise entre 1ko à 1To inclus. En effet, un mémo peut, par définition, est l'ajout d'une grande quantité d'information dans le fichier HyperFile. Lors de l'affichage des mémos en bas des données, des données sont chargées pour être présentées. Ce paramètre permet donc de n'afficher que les mémos dont la taille ne dépasse pas la taille choisie par le curseur, histoire de ne pas faire du trafic inutile sur le support de stockage (disque dur, clé USB, ...) ou le réseau.

Tout mémo dépassant cette taille se verra afficher, à la place, un message de dépassement de capacité (voir ci-dessous). L'utilisateur peut néanmoins forcer l'apparition du mémo en cliquant sur le bouton Bouton voir.PNG
Capacité dépassée.PNG

L'onglet "Mise-à-jour"

Param3.png

L'utilisateur enregistré peut choisir sa méthode de mise-à-jour du logiciel (et de ses exécutables complémentaires HFNDX, HFEXP et HFMDP).

La mise-à-jour d'une version gratuite se fait sans avertissement. La vérification sur le serveur se fait au démarrage de l'application et ensuite à chaque heure.

Dans les deux cas, la vérification manuelle est toujours disponible.

Durant et après la vérification sur le serveur de Lapalys, un message d'avancement ou d'avertissement est affiché en bas à droite de la fenêtre principale.

L'onglet "Mots de passe"

Param4.png

L'onglet est disponible uniquement dans la version enregistrée et permet de voir l'ensemble des mots de passe, soit spécifiés par l'utilisateur, soit trouvé par HFMDP. Une distinction est faite si le mot de passe est lié à un répertoire ou directement à un fichier.