Liste des fichiers

De Wiki de Lapalys
Aller à la navigation Aller à la recherche

La liste des fichiers présente tous les fichiers .FIC dans le répertoire choisi dans la liste au-dessus.
Fichier.png

Une bulle standard s'affiche au survol de la liste par la souris. Elle affiche le chemin du répertoire en entier (au cas ou la largeur du panneau cacherait une partie de cette information).

Gestion

Il n'est pas possible ni d'ajouter ni de supprimer, dans ce logiciel, un répertoire.

L'utilisateur ouvre un fichier dans la partie centrale en double-cliquant sur une ligne de la liste des fichiers.

Rafraîchir la liste des fichiers

En choisissant cette option dans le menu contextuel ou la touche CTRL+F5, la liste des fichier est rafraichie. Aucun fichier ouvert depuis cette liste n'est fermé.

HDFA rempli cette liste en 2 passes :

  1. remplissage des noms de fichiers
  2. ajout des détails des fichiers (ils sont rafraichi régulièrement en cas de changement faits depuis l'extérieur de HFDA)

Dans tous les cas de remplissage de la liste des fichier, ces deux étapes possèdent une jauge placée au-dessus de la liste. Une jauge bleue s'affiche pour vérifier l'avancement du remplissage de la liste. Un jauge verte, superposée à la jauge bleue, indique, elle, l'avancement de la récupération des détails des fichiers (voir ci-dessous).

Détail du fichier

Par défaut, seule la taille du fichier, ses droits d'accès et l'indicateur d'information manquante s'affichent. Par le menu contextuel, l'utilisateur peut demander de voir plus de détail ce qui ajoutera les 3 colonnes des nombres d'enregistrement (actifs, rayés - non disponible pour fichier 5.5- et supprimés) ainsi que la version du fichier.

Dans tous les cas, le total de la taille des fichiers (et leurs fichiers satellites tels que les .NDX, .MMO et .FTX) s'affiche en bas de la liste.

Droits d'accès

Pour les fichiers locaux, la seule contrainte est l'attribut "lecture seule" Loupe.png mise sur un fichier (le .FIC ou un de ses fichiers périphérique). Dans ce cas, l'utilisateur peut ouvrir le fichier (et l'exporter) mais ne peut ni le modifier, ni le réindexer.

Pour les fichiers sur serveur HyperFileSQL, une douzaine de droits existent et réagissent soit au niveau des enregistrements, soit au niveau de la table, soit au niveau du fichier lui-même. Afin d'offrir une vue "conviviale" de cette information, une mozaïque a été créée. Les cases colorées détermine un droit existant, les cases blanches une absence de droit. Selon les droits repérés sur la table à ouvrir, l'utilisateur pourra (ou pas) utiliser certaines fonction du logiciel sur ladite table.

Information manquante

Pour afficher le détail des fichiers, ceux-ci sont déclarés dans HFDA et une connexion est faite sur chacun d'eux. Durant cette connexion, les instructions utilisées permettent de dire qu'un mot de passe ou une analyse (cas des fichiers 5.5) est nécessaire pour leur ouverture. Dans chacun des cas, l'apparition du fichier dans la liste lui flanquera l'icône correspondant :

  • Analyse.png Manque une analyse
  • Cadena.png Manque un mot de passe
  • Index.png L'index du fichier est corrompu ou inexistant
  • Erreur.png Une autre erreur empêche d'ouvrir le fichier
  • Croix rouge.png Le fichier est manquant ou action en cours sur le fichier
  • Memo.png Il manque le fichier MMO ou ce dernier est corrompu
  • FicInconnu.png Le type du fichier est inconnu
  • Paslecture.png Le fichier est bloqué en lecture

Lors de l'ouverture d'un tel fichier, la question sera posée à l'utilisateur pour renseigner l'un ou/et l'autre paramètre. C'est ici que les informations entrées au préalable (au niveau source, répertoire et/ou fichier) sont intéressantes.

Dans le cas d'une erreur sur l'index du fichier, il sera proposer de créer une action d'indexation. Il faudra alors attendre qu'elle s'exécute pour tenter de rouvrir le fichier.

Si le fichier MMO est manquant, HFDA peut le recréer à vide. Dans le cas où il est corrompu, il est conseillé d'utiliser les outils de l'éditeur pour les réparer.

Erreur sur le fichier

Il se peut que le fichier listé ne puisse pas s'ouvrir pour d'autres raisons que celle citées ci-dessus. La colonne "manque" affiche un sens interdit spécifiant que l'erreur est inconnue ou ne peut pas être traitée par cette version de HFDA. L'ouverture du fichier, dans ce cas, est impossible.

Cas d'un fichier en cours d'indexation

Un fichier en cours d'indexation ne peut pas être ouvert dans HFDA. C'est pourquoi, pendant que cette action est faite, le fichier devient temporairement indisponible, autant dans la liste (où il reçoit un icône d'interdiction Croix rouge.png + icône de l'action) que le fichier ouvert dans la partie centrale (un calque bleu empêche toute modification).

Analyse et mot de passe

Un répertoire peut mémoriser un chemin d'analyse HyperFile et/ou un mot de passe d'ouverture de fichier. Ces informations seront utilisées "par héritage" lors d'une ouverture de fichier dans le répertoire choisi.

Une autre bulle est disponible pour cette information. Elle apparaît, toujours en survolant la liste des fichiers, mais en maintenant la touche MAJ enfoncée.
Bulle fichier.png